QUELLES SONT LES PRINCIPALES CAUSES DU MAL DE DOS ?

Les causes principales du mal de dos sont nombreuses. Le mal de dos touche plus d’un Français sur 2, c’est dire comme quoi le mal de dos est courant. La raison pour laquelle on a mal au dos est différente selon l’individu. Voici les raisons principales du mal de dos :

1- Une mauvaise posture répétée au bureau, en voiture, lorsque vous utilisez votre smartphone… le fait d’avoir toujours le dos courbée et la tête penchée peut causer des douleurs dorsales.

2- Les sollicitations inhabituelles de la colonne (déménagement, long trajet en voiture, port de charges lourdes …) peuvent provoquer le classique lumbago

3- Le manque d’hydratation : boire suffisamment  d’eau permet d’hydrater les muscles et les disques intervertébraux composées à 80% d’eau.

4- L’inactivité : moins le dos est musclé et plus les douleurs lombaires risques d’apparaître, d’où l’importance de maintenir une activité physique régulière.

5- Le stress et le surmenage sont des facteurs tendant à développer les douleurs dorsales.

6- Un mauvais sommeil : que ce soit une mauvaise literie, une position inadéquate ou de mauvaises habitudes.

7- une alimentation trop riche en graisse, en sucre et en viande favorise les inflammations. Privilégiez une alimentation équilibrée avec des fruits, des légumes, des oméga 3 … N’oubliez pas l’importance de la vitamine D qui favorise le maintien du capital osseux et qui diminue les douleurs.

8- L’arthrose de la colonne, elle peut apparaître à la quarantaine répondant à l’usure naturelle des rachis. Elle peut provoquer des douleurs ou rester silencieuse.

9- Le surpoids qui constitue un facteur d’arthrose et donc occasionne des douleurs lombaires.

10- La négligence : il n’est pas souhaitable de s’habituer à la douleur car le problème sous-jacent peut s’aggraver et devenir plus grave au fur et à mesure causant même d’autres problèmes.