MAL DE DOS : LES CAUSES SPÉCIFIQUES AUX FEMMES
Nous avons vu précédemment que le mal de dos est le mal du siècle. Plus de 80% de la population française en souffre.
Les causes sont multiples et plus ou moins grave comme le port de charges lourdes, les mauvaises postures, la sédentarité, le stress, le manque d’hydratation, l’alimentation déséquilibrée, un mauvais sommeil, l’arthrose de la colonne ou bien le surpoids ou la négligence.
La liste est longue mais non exhaustive. Des causes spécifiques aux femmes s’ajoutent à toutes celles-ci comme :
1- la grossesse :
La prise de poids durant cette période, les postures qui deviennent de plus en plus mauvaises pour la colonne et le sommeil qui devient difficile à trouver.
Le nombre de grossesses accentuent les douleurs lombaires et dorsales, c’est pourquoi il est important de prévenir cette période et de se muscler le dos préalablement.
Si vous n’y avez pas pensé ou n’avez pas souhaité le faire, il y a des postures et des gestes à adopter (notamment pour se baisser, s’allonger confortablement pour protéger l’alignement de la colonne …).


2 – Le port de talons hauts :
Il favorise la cambrure du dos et donc les douleurs dorsales.
Préférez des talons pas trop hauts (3cm) au quotidien et réservez les talons hauts pour les jours ou soirs de sorties.
Ayez avec vous toujours une paire de chaussures plates (baskets) pour pouvoir changer de chaussures dans la journée au cas où votre dos vous ferez trop souffrir.
3- L’anatomie :
Certaines spécificités anatomiques peuvent vous faire souffrir du dos : une forte poitrine, une cambrure de reins très accentuée ...
Le port d’un bon soutien-gorge maintiendra correctement votre poitrine et permettra de soulager votre dos. Certaines brassières pour forte poitrine existent pour maintenir également une belle posture.


4- Une grande sensibilité :
Des études démontrent que les femmes ont une plus grande sensibilité au stress, à la dépression et à la fibromyalgie (douleur chronique). Tout ceci favorise malheureusement les douleurs dans le dos.
Réapprendre à se délasser, déstresser, prendre du temps pour soi, pour souffler, méditer et se muscler le dos et l’ensemble de la sangle abdominale pour ne plus avoir cette douloureuse et pénible sensation du mal de dos.
A toutes ces causes évoquées s’ajoutent les causes dites secondaires comme : – l’ostéoporose, les infections ou les tumeurs, une malocclusion dentaire, un rhumatisme psoriasique, un ulcère à l’estomac, un calcul rénal …